top of page
  • Chloé Tissot-Daguette

La saison du rhume des foins a commencé!


Le printemps est arrivé, et qui dit printemps dit malheureusement... rhume des foins!


Ce "rhume" est en fait une allergie, c'est à dire une réaction excessive du système immunitaire lors du contact avec les pollens, que ce système immunitaire considère dans ce cas précis comme nocifs. Ce rhume des foins est véritablement une réaction allergique. Lors du contact avec le pollen, un processus inflammatoire est alors déclenché, provoquant: - démangeaisons et/ou rougeur des yeux; - démangeaisons au palais, picotement du nez; - écoulement nasal, éternuements, congestion nasale (rhinite allergique); - pour certains, des difficultés respiratoires; parfois aussi accompagnés de maux de tête, de sinusite ou de réaction cutanée.

Les traitements "classiques" administrés incluent des anti-histaminiques, des décongestionnants, voire des corticoïdes ou encore un traitement d'immunothérapie.

Cependant, l'acupuncture permet de réduire l'impact de cette allergie saisonnière, à titre curatif lors de la manifestation de l'allergie, mais aussi en prévention des symptômes.


Dès l'apparition des 1ers symptômes, la personne souffrant du rhume des foins pourra venir pour une séance d'acupuncture une fois par semaine pendant 5 semaines, puis reviendra l'année suivante à la même période de l'année.

Une atténuation des symptômes se fera sentir lors des premiers traitements, et sera attendue les années suivantes.

Des traitements intermédiaires pourront avoir lieu pour soutenir le système immunitaire selon le terrain de la personne.


Le traitement combine les techniques d'acupuncture corporelle et auriculaire.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page