top of page

Techniques utilisées

Les aiguilles sont les plus utilisées par l’acupuncteur. Mais d’autres méthodes peuvent aussi être employées. Voici un rapide tour d’horizon des techniques utilisées en acupuncture et la phytothérapie.

Les aiguilles 

Il s'agit d'aiguilles stériles et à usage unique.

Après avoir été insérées, elles sont généralement laissées en place le temps nécessaire au traitement, entre 20 et 30 minutes.

Elles peuvent être appliquées sur la plupart des parties du corps.

Les ventouses 

 

Elles sont utilisées également depuis des millénaires, dans les traitements notamment de certaines douleurs, rhumes etc.
Elles peuvent être en verre, en plastique, en bambou… Elles peuvent être appliquées puis laissées en place un temps donné, ou bien manipulées sur la surface du corps atteinte.

La moxibustion 

 

Cette technique est également vieille de plusieurs milliers d’années. Elle permet d’appliquer de la chaleur sur des points d’acupuncture ou des zones plus large du corps. Le moxa est une composition à base d’armoise séchée, broyée, et qui peut être mélangée à d’autres plantes selon l’effet désiré.

La pharmacopée 

 

Plus de 500 plantes sont référencées dans la Pharmacopée Officielle de l'Etat Chinois, et il existe plus de 6000 produits médicinaux à base de substances végétales, animales et minérales.
En Suisse, ces produits sont soumis aux exigences de Swissmedic et leur critères de sécurité et de pureté sont ainsi contrôlés de la même manière que les médicaments.

On les utilise sous différentes formes : décoctions, poudres à diluer, carrés au miel... Leur goût ne fait pas toujours l'unanimité mais leur efficacité vient compléter les soins d'acupuncture de manière.

Le massage tuina

Il s'agit d'une technique à part entière de la médecine traditionnelle chinoise. A visée thérapeutique ou en prévention, il permet d'améliorer la circulation du Qi, l'énergie, du sang et des liquides organiques. Je peux l'utiliser en accompagnement de l'acupuncture, des ventouses et/ou de la moxibustion, par exemple en cas de douleurs.

 

L’auriculothérapie 

Elle repose sur le principe que l’oreille regroupe tous les éléments du corps humain, organes, articulations, tissus etc. De nombreux points d’acupuncture sont situés dans l’oreille et peuvent être piqués pendant un traitement. Des aiguilles de toute petite dimension ou des graines peuvent également être fixées sur ces points et seront stimulées par le patient une fois rentré chez lui,  pendant plusieurs jours avant de les retirer.

Le protocole NADA se base sur cette technique et est utilisée dans le cadre des traitements des dépendances, des états de stress post-traumatiques, d'états anxieux. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici

Le guasha 

 

Il s'agit d'une autre technique de la médecine chinoise, dans laquelle on utilise une sorte de lame arrondie, en laiton, jade ou quartz par exemple, qui va servir à "frotter" la peau. On choisira une technique vigoureuse ou douce, superficielle ou en profondeur selon la zone concernée (visage ou corps) et l'effet souhaité.

Il pourra venir compléter un traitement d'acupuncture par exemple pour travailler sur des douleurs, ou constituer une partie des soins du visage, aidant à donner un effet "bonne mine" instantané. 

Aiguilles.PNG
massage tuina_edited.jpg
bottom of page