Déroulement d'une séance d'acupuncture

La première séance débute avec la prise de connaissance de la vie personnelle  et professionnelle du patient, et de son historique médical.

Nous aborderons ensuite la raison de la venue du patient, la durée de la maladie, les manifestations, le commencement, l’évolution, les symptômes accompagnateurs etc...

Puis des questions plus générales seront posées, pouvant paraître surprenantes au premier abord... Portant par exemple sur l’état  « thermique » du patient (s'il est généralement frileux ou a généralement chaud), la transpiration (faible, abondante, au repos, à l’effort, nocturne), la présence de maux de tête/vertiges, la qualité du sommeil, de l’appétit, des selles, de la présence de douleurs…

 

Il s'ensuivra la prise du pouls (méthode de la médecine chinoise), l'observation de la langue, la palpation de certains endroits du corps si nécessaire.

 

Ces éléments me permettront de poser mon diagnostic de la maladie et d'établir le mode de traitement le plus adapté que j'appliquerai lors du soin du patient.

L’action du traitement peut être efficace à court terme selon les pathologies et c'est ce qui est recherché, mais il faut généralement compter plusieurs séances pour voir une vraie évolution et amélioration.

Une série de rendez-vous (généralement 5 séances) est prise, et à la fin de cette première série, un bilan sera tiré pour déterminer si le patient souhaite poursuivre le traitement, si cela est nécessaire.

 

Selon le cas (maladie aigüe ou chronique par exemple), la fréquence des séances sera plus ou moins rapide - cela va généralement de 1 fois par semaine à 1 fois par mois. 

Une séance d'acupuncture dure environ 1 heure. 

La première séance est plus longue afin d'assurer la bonne connaissance de l'histoire et de la maladie du patient, et il faut généralement compter 1h30.

Est-ce que c'est douloureux? Est-ce que cela laisse des traces?

 

L’insertion de l’aiguille sous la peau est généralement indolore.
Lorsque l’aiguille atteint le méridien dans lequel circule le Qi et le met en mouvement, le patient peut ressentir une distension, une sorte de petite décharge électrique, une sensation locale ou irradiant vers une autre partie du corps. Cela est très rapide et la sensation disparaît une fois l’aiguille mise en place.

Il est possible que de petits vaisseaux soient sur le passage de l’aiguille et qu’un petit bleu ou qu’une pointe de sang apparaisse au retrait de l’aiguille. Le praticien veille à réduire ces effets autant que possible.

Les ventouses peuvent laisser des traces pourpres sur la peau après leur retrait. Même si cela peut être vu comme disgracieux, c’est en fait un signe positif sur l’efficacité du traitement !

© 2017 par ficus-acupuncture

  • b-facebook