La méthode N.A.D.A.

National Acupuncture Detoxification Association - aussi appelée Acudetox

Bref historique

Cette méthode est basée sur l'auriculothérapie formalisée par Nogier, qui avait établi une "carte" des points d'acupuncture dans l'oreille, points qui avaient été utilisés depuis des milliers d'année), dont les débuts datent des années 70.

Le neurochirurgien Hsiang-Lai Wen découvrit l'effet de l'auriculothérapie dans la réduction des symptômes de sevrage de l'opium. Le protocole actuel a été d'abord développé aux Etats-Unis à l'hopital Lincoln dans le cadre d'un programme de désintoxication des héroïnomanes, puis encore révisé pour donner sa forme finale par le Dr Michael Smith.

 

Depuis, ce protocole de 3 à 5 points a été utilisé dans de nombreux contextes et avec des effets bénéfiques tels que:

- dans de nombreux centres de désintoxication à travers le monde avec pour effet une réduction des symptômes du sevrage,  de l'insomnie et des idées suicidaires, 

- gestion des états de stress post-traumatiques : une clinique utilisant ce protocole avait été ouverte à New-York après les attentats du 11 septembre, ce protocole avait également été utilisé après les tornade Katrina et Rita , après le tremblement de terre du Cashemire , dans les camps de réfugiés birmans en 2001, parmi d'autres exemples

- amélioration dans les cas de troubles du sommeil,

- apaisement dans le milieu carcéral,

- soutien du personnel médical, urgentiste, des pompiers

 

Il est important de voir l'utilisation de ce protocole comme une pièce d'un traitement complet de l'addiction ou du trouble traité.  

En effet, ce traitement est une outil employé dans le cadre d'un traitement plus vaste : dans le cas des dépendances, il ne permet pas à lui seul de venir à bout des addictions mais il est utilisé souvent dans une première phase encourageant la personne à trouver les ressources qui le motiveront à intégrer un programme ou un traitement plus complet, et à rester dans le programme.  

Les bénéfices ressentis 

- une détente favorisée

- moins de tension, de stress, aussi dans des situations aigües

- spécifiquement dans le cadres des dépendances : une réduction des symptômes de sevrage, de rêves de drogues

- amélioration du sommeil

- réduction des symptômes de fatigue

- réduction des douleurs

Le déroulement du protocole NADA 

Il s'agit d'un traitement impliquant la pose de 5 fines aiguilles par oreille, sur chaque oreille, et un temps de repos avec les aiguilles en place de 30 à 45 minutes. 

Les avantages : un protocole qui peut être appliqué sans besoin d'échange verbal si cela est nécessaire, par exemple dans le cas de traumatismes trop importants pour être verbalisés, ou lorsqu'un patient est en phase de sevrage.

De même, des victimes de traumatismes peuvent participer au traitement même s'ils sont terrifiés par les relations interpersonnelles.

C'est également un moyen de traitement peu onéreux et simple à mettre en place

Références et liens :

www.acudetox.com

www.nada-acupuncture.com

www.acupuncture-suisse.com

© 2017 par ficus-acupuncture

  • b-facebook