• Chloé Tissot-Daguette

Connaissez-vous l'Acu-lifting?

Dernière mise à jour : 12 sept.



Notre visage en dit long sur nous! On y lit nos émotions, et on y voit aussi les empreintes laissées par notre histoire. A la longue, nos expressions répétitives s'inscrivent sur notre visage en y creusant des sillons.

Mais on y lit aussi comment notre milieu interne a été lui aussi marqué par ces étapes.

Ainsi, notre santé globale se reflète sur la vitalité de notre visage

S'intéresser au bien-être de son visage, c'est donc bien s'intéresser à sa santé de manière générale.



Qu'est-ce que l'aculifting?

Il s'agit de la contraction entre "acupuncture" et "lifting".

Quand on parle de "lifting", on pense souvent à une action superficielle, alors que finalement cette méthode agit d'une manière plus gobale et plus profonde que "simplement" sur le visage.

L'Acu-Lifting est un type d'acupuncture esthétique, basé sur une méthode ancestrale de traitement cosmétique. Aucune injection n'est réalisée, on stimule uniquement vos ressources naturelles pour ramener de la vitalité et redonner de la souplesse à votre visage.

Les techniques utilisées lors du traitement visent à stimuler la microcirculation sanguine du visage et ainsi l'oxygénation des cellules et des tissus, et favorisent la régénération du tissu conjonctif grâce à la production des fibres de collagène et élastine. Les zones de tension et de relâchement du visage sont aussi équilibrées, un sentiment de bien-être et de détente est ressenti, et cet état de sérénité et de vitalité se manifeste sur le visage.

Les rides ne seront pas supprimées, mais le visage retrouvera son galbe et sa vitalité et les sillons seront ainsi atténués



Comment l'acupuncture permet d'agir sur la peau du visage?

La peau, elle aussi, est un reflet de notre milieu interne. Ainsi, la santé ou les déséquilibre internes peuvent s'exprimer à l'externe, à travers la peau, et notamment celle du visage. En médecine chinoise on associe également aussi les différentes zones de notre visage à chacun de nos organes.

Des changements d'aspects, de la couleur du teint, de la texture de la peau peuvent donc être des manifestations des changements à un niveau plus profond et plus général, que ce soit par exemple un manque de nutrition des tissus, des stagnations ou une insuffisance du Qi (souvent appelé énergie), ou encore la présence de chaleur interne.

De nombreux points d'acupuncture sont présents sur le visage, et le relient ainsi à notre milieu interne et à certains organes, comme l'estomac, le gros intestin, le poumon, la vésicule biliaire. En choisissant certains points dans la méthode de l'Acu-lifting, on travaille à la fois sur la manifestation au niveau du visage, et on influe sur le déséquilibre interne à la source de cette manifestation.




A qui s'adresse l'Acu-lifting, et quels résultats attendre?

Pour les plus jeunes, l'Acu-lifting sera abordée en prévention. Cette notion de prévention fait partie intégrante de l'approche de la médecine chinoise, et permet le retardement de l'apparition de ces rides et ridules en potentialisant les fonctions de la peau.

Une fois les rides et ridules apparues, une atténuation de ces marques peut être observées grâce aux séances d'acu-lifting.

De manière générale, les contours du visage sont mieux définis, la peau est raffermie, les poches sous les yeux et les gonflements des paupières sont atténuées. La régulation des fonctions de la peau (sécrétion du sébum, nutrition) est améliorée.

La peau retrouve de son éclat, de sa beauté et de son élasticité

Selon l'âge et les besoins, on adaptera le nombre et la fréquence des séances.

En quoi consiste une séance?

Comme pour une séance d'acupuncture corporelle globale, un bilan général est réalisé. Puis suit un rituel de préparation du visage, avec l'application de produits spécifiques et l'utilisation de rouleau ridoki, de guasha de jade.

Des aiguilles très fines sont introduites sur le visage pour harmoniser les déséquilibres faciaux.

La thérapeute pourra ensuite agir sur un plan plus général selon les déséquilibres généraux et internes observés, qui pourraient avoir une incidence sur le visage.

Les aiguilles sont ensuite laissées en place environ 20 minutes pendant lesquelles vous pourrez vous détendre.

Selon la situation, une première série de 3 à 5 séances sera nécessaire pour voir une différence notable, et un suivi est recommandé tous les 1 à 3 mois la pre

mière année pour un résultat durable.



0 commentaire